Etape 31

Samedi 3 juillet

De Aulus les Bains à Auzat

Lever : 4h50 ( !) Départ : 5h45 Arrivée : 12h45 Durée : 7h

Asc : 1040m

Desc : 1060m

Dur, dur à 4h50 de faire la chasse aux dizaines de limaces noires qui ont colonisé la tente, de ranger sans tout tremper, d’apporter toutes mes affaires sur le macadam, seul endroit non gorgé de flotte, le tout à la lueur de la frontale et en essayant d’être discret pour ne pas réveiller les voisins !

Mais bon, le ciel est limpide !

Un peu de macadam pour quitter Aulus et retrouver le GR10, accompagné du cri de quelques chevreuils que ma présence doit surprendre et déranger.


Ah ! de l'eau !!

Beau sentier dans les bois. Peu de problèmes d’arbres couchés et je prends lentement de l’altitude, de ressauts en replats.

Je débouche sur le plateau de Coumebière avec le festival vocal d’un berger qui appelle ses vaches. Les rayons du soleil levant, filtrent à travers la brume dans une explosion de lumière. La limpidité de l’air dans lequel coulaient ces sons… franchement irréel, à se demander ce qui se passe avant de pouvoir mettre un nom sur l’origine de cette musique, quelques notes, toujours les mêmes, lancinantes et sonores, se bousculant d’écho en écho ! C’était trop beau et le son ne suffisant pas, la lumière s’est mise de la partie lorsque les rayons du soleil sont sortis des futaies et rasaient les estives quadrillés de parcellaires hors d’âge.

Bon ! Mais dans mon dos ça s’accumule et la mer de nuage a beau être harmonieuse, elle laisse craindre le pire… dixit la météo.

Port de Saleix : la mer de nuages est dense versant Aulus… plein Est en direction d’Auzat, c’est lumineux… Je choisis de quitter le GR à cet endroit et de descendre par le vallon de Saleix pour gagner directement Auzat et l’hôtel Hivert que j’ai réservé hier soir par téléphone.


Vallon de Saleix

Descente et traversée de Saleix (très beau village) et arrivée à Auzat : encore un bourg en cours de fantomisation… spécial, l’Ariège !

L’hôtel n’est pas à Auzat mais à Vicdessos, 1 ou 2 km plus bas dans la vallée. Même l’hôtel est désuet, hors d’âge. Un vieux lino élimé et rapiécé dans les couloirs, une salle de bains commune pour l’étage avec une immense baignoire, des peintures laquées en couches épaisses et innombrables, des portes de placard en contreplaqué… une chambrette avec de nombreuses traces de réaménagements successifs et la trace d’un bidet sur le lino… à l’image des bourgs ariégeois… on est loin du bling bling des stations alpines !

14h15 : le ciel est bien noir. Je retire les dernières limaces de ma tente que je fais sécher dans la chambre. Pas grand-chose comme auberge dans le bourg, je vais manger à l’hôtel, suis curieux de voir ça. Petit tour dans le village où, entre deux averses, ils s'activent à replier le bal des pompiers dans la salle des fêtes…

 

Etape 32

Dimanche 4 juillet

De Auzat au Col de Gamel

 

Lever : 5h50 Départ : 6h15 Arrivée : 12h30 Durée : 6h29

Asc : 1240m

Desc : 600m

Dimanche matin, vers 6h, sous la bruine et dans le brouillard, je traverse Vicdessos, longe la salle des fêtes où les pompiers se sont rabattus hier soir pour leur bal. Gobelets plastics vides ou encore à moitié plein… les reste de fête sont partout les mêmes.


Auzat, au petit matin...

A force de suivre le chemin pour Goulier (indiqué hier par le gars de l’office de tourisme), je me retrouve à Sem ! Mais, à bien y regarder, je peux rattraper le GR10 plus loin, vers le col de Lercoul ou à la Croix de Ste Tanosque et j’aurai eu le plaisir de voir les entrées des mines de Rancié.


Mine de Rancié à Sem

Je navigue un peu à vue et termine par un beau tronçon de chemin plat qui m’emmène chez Ste Tanosque. Yes ! J’ai gagné une paire d’heures…

Je dépasse allègrement Siguer (où je pensais m’arrêter) et je décide de pousser jusqu’au col de Gamel.


Vers Siguer

Gestiès : c’est l’heure de la messe et je passe devant l’église, toutes portes ouvertes. Casse-croute devant le lavoir où une petite gamine s’étonne de me voir y boire et me demande si l’eau est « potable »… elle a du vocabulaire ! Il fait très chaud.

Col de Gamel : je trouve un petit coin à bivouac (versant N/E, au départ du sentier qui mène à la source). Je m’allume un feu et j’attends la suite des évènements en regardant les flammes… Un peu longue, la suite de l’après-midi… mais bonne bouffe : purée avec une boîte de thon sauce citronnée, le tout bien mélangée, ça passe très bien.


Bivouac au Col de Gamel