Etape 21

Mercredi 23 juin

Plat 1600 près Germ au Lac Sausset

Lever : 6h50 Départ : 7h30 Arrivée : 14h38 Durée : 7h08 ( y a du mieux)

Asc : 1435m

Desc : 1075m

Depuis deux jours, ça caille le matin et je rechigne à sortir du sac… pas étonnant, l’herbe craque sous la gelée blanche tout autour de la tente.

Je l’ai trouvée raide cette montée au Couret d’Esquierry mais, encore une fois, cette arrivée en haut du col au moment où on se prend le soleil en pleine poire… quel plaisir ! Une marmotte a même salué mon arrivée de son cri strident. Beau col avec une belle vue plongeante sur la descente qui m’attend : superbe vallée perchée dans les alpages d’un vert dense. Puis de multiples lacets en forêt pour arriver dans un nid à camping-car, collégiens et autres randonneurs… depuis le retour du beau temps, y a du monde en montagne ! Ce qui était spectaculaire en haut du col d’Esquierry, c’est que je voyais le Col de Portet, le Pla du Castillon (bivouac d’il y a deux jours…) et peut-être même le Col de Madamète…


Pla de Castillon, Col de Portet depuis le Couret d'Esquierry

Pendant la descente, je rencontre deux marseillais qui font le GR10 : c’est leur premier jour de marche, GR interrompu l’an dernier pour cause de tendinite.


Val d'Esquierry

Montée au lacd’Oo sur une piste pas terrible avec énormément de monde, c’est un spot très couru ce lac… Puis la cascade d’Oo et refuge de l’Espingo où je prends une bière et le gardien me déconseille de planter la tente sur le plat au-dessus du refuge à cause du vent qui peut être très violent. Il me dit de descendre à côté du premier lac (lac du Sausset) : ça m’écarte un peu du GR mais il n’y a pas l’air d’avoir d’autres endroits de bivouac et j’ai déjà marché 7h…


Lac de Sausset

Pas de regret : en caleçon, peinard au bord du lac, je trempe même les pieds dans l’eau… Magnifique cirque en face de moi. Une tente se dresse sur l’autre rive du lac… fin de journée paisible et agréable.

 

Etape 22

Jeudi 24 juin

Du Lac Sausset à Bagnères de Luchon

Lever : 6h30 Départ : 7h10 Arrivée : 14h30 Durée : 7h25

Asc : 690m

Desc : 1935m


Asphodèle

Mes deux voisins (enfin… ceux de l’autre côté du lac, ceux qui se sont baignés hier soir) se lèvent en même temps que moi et je les vois partir sans doute pour une course en montagne car ils laissent leur tente et montent sur les pentes du cirque… je les perds de vue rapidement.

Remontée vers le refuge où je croise un pêcheur et son chien qui descendent vers les lacs.


Cascade d'Oo

Je retrouve le GR et commence la montée en balcon et lacets au-dessus du lac d’Oo… rude montée mais cette sensation d’être plein ciel est agréable. Et à nouveau ce coup de soleil bénéfique juste en haut de la Hourquette des Hounts Secs d’où je vois encore, à l’horizon, le col de Portet et, plus loin, peut-être Madamète… Montagne russe ensuite jusqu’au Col de la Coume de Bourg et son névé sur la face Est. Photo, casse croute et c’est parti pour 1620m de descente jusque Luchon ! Je me faufile entre deux chevaux pour boire une gorgée à la source juste sous le col et ce sera la dernière jusqu’en bas… j’ai horreur d’avoir soif !


Col de la Coume de Bourg

Je croise pas mal de monde qui monte et qui s’inquiète de l’état du chemin (parait qu’il y a des affiches qui les mettent en garde… je n’ai pourtant rien vu de spécial). Ce qui me surprend toujours chez les randonneurs que je croise tôt le matin, c’est leur odeur d’eau de toilette… qu’est ce qu’ils doivent dire de moi !


Sous la Coume de Bourg, descente sur Bagnères de Luchon

Longue, longue descente… et une source bienfaisante juste à l’entrée de Bagnères de Luchon (source des Pales du Mail).

Hôtel François 1er à Luchon, balade en ville, courses, glace et pizza.