Etape 5

Lundi 7 juin

De St Jean de Baïgori à St Jean Pied de Port

Lever : 6h15 Départ : 7h Arrivée : 13h Durée : 6h

Asc : 830m

Desc : 800m


Départ du gîte « à la fraîche » comme aurait dit le jeune rencontré à Bidaray et qui, parti d’Hendaye le même jour que moi, doit être entrain de regarder la finale de Roland Garros chez lui, à l’heure qu’il est…

Montée en pantalon tout de même et je ne le regrette pas quand le vent s’est mis à souffler sur les pentes du Monhoa. La routine : montée matinale… puis un groupe de vautour perché sur un petit rocher s’envole à mon approche. Incroyable, le nombre de vautours qu’on peut voir. On marche et soudain une ombre passe rapidement sur vous : c'est un vautour qui plane, imperturbable et nullement dérangé par le pauvre rampant que vous êtes !


F'Murr fidèles à eux-mêmes...

Le brouillard se déchire en montant vers Monhoa que je shunte par la piste. Ce qui me laisse entrevoir de magnifiques paysages : décidément, le brouillard peut être aussi l’ami du photographe. Premier pavot jaune (Meconopsis du Pays de Galles). Une belle couleuvre se fait prendre en photo au col d’Aharza, elle peine à se réchauffer sur le béton de la baignoire à brebis. Je croise un berger taciturne qui marque ses bêtes. Plus loin, un couple monte au rocher de Beharria.



Pause casse croute au col des Trois Abreuvoirs et longue descente sur Lasse d’abord (où je m’arrête prendre une petite bière) et St Jean Pied de Port ensuite.

Le couple rencontré tout à l’heure me double dans la descente, c’est là où je marche le moins vite. On discute un peu et quand ils me dépasseront plus tard en voiture, la femme me posera la question qui tue : "on vous laisse continuer à pied, hein ? " Sans commentaire ! M’en fous, j’ai pris une bière à Lasse et elle était bonne.

Premier gîte à l’entrée de St Jean Pied de Port : spécial… 10 euros seulement. Encore heureux que je sois tout seul. Sommaire, très vieillot, tout sombre et les lits les uns sur les autres… très pèlerin en fait !

Escale en ville… touristique. Ca faisait longtemps que j’avais pas vu autant de monde, même à Hendaye. Essentiellemnt des wagons de pèlerins… on les repère à 100 000 avec leur allure très typée. Ca va de la jeune asiatique solitaire au groupe de quinqua un peu bobo en passant par le vieil allumé déguisé en pèlerin clochard et les mystiques sur le retour se demandant ce qu'ils sont venus faire dans cette galère. Essentiellement équipés de quechua flambant neuf, ils se la pètent tout en buvant une bière et en parlant bien fort. Je bois une bière aussi...

17h23 : ce petit encas maison (jambon de Serano, vin d’Irouleguy, cake Vandamme) m’a bien calé, je crois que je vais aller faire une petite sieste.

Etape 6

Mardi 8 juin

De St Jean Pied de Port à Kaskoleta (Col 603)

Lever : 6h30 Départ : 7h04 Arrivée : 12h09 Durée 5h05

Asc : 925m

Desc : 570m

Pas grand-chose à dire de cette étape : ciel gris et pas d’air. La météo avait pourtant annoncé de la pluie mais pas une goutte.

Traversée de Caro sans m’arrêter. Poursuite de la montée vers le col d’Handiague avec de belles visions sur un océan de verdure. Quelques carcasses de brebis au bord du chemin, reste de festin de vautours. Ils les nourrissent un peu ici comme me le confirmera plus tard le randonneur alsacien qui a assisté à une scène de nourrissage. Descente sur Estérençuby où je passe devant l’école : par la fenêtre, jje vois une classe très studieuse… et dire que cette nuit, j’ai fait un cauchemar où je devais reprendre une classe… brrr, ça m’a fait froid dans le dos.

Un grand café et un coca : super dopant et la montée sur le gîte de Kaskolete se fait les doigts dans le nez et dans une atmosphère tropicale. Au gîte, le patron est tout seul et me montre un petit nuage blanc accroché à une lointaine montagne : pas bon signe, parait-il ! Il est 14h et toujours pas de pluie.

Douche, petite lessive, montée à une table d’orientation, peinard, quoi !

Un couple d’Alsacien vient d’arriver suivi de près par deux anglais. L’alsacien était berger sur les hauteurs de Gravelotte dans les années 76…

14h : je viens de finir un petit frichti. Y a plus rien à faire que de regarder passer le temps.

Pas très bien dormi dans ce gîte avec plein de fourmis volantes dans la chambre et c’est le plus cher rencontré depuis le début (15 euros).


Gîte de Kaskoleta au Col 603